• Sans état d'âme

    Sans état d’âme



    « Entrez donc monsieur Fyllaros
    -Merci Docteur »
    Monsieur Fyllaros, ou Fabien de son prénom, était un homme qui approchait de la trentaine, cela faisait quelques semaines qu’il consulter le docteur Thinman. Le docteur Thinman était un psychanalyste dont la renommée n’était plus à faire, connu pour être très efficace, Fabien s’était immédiatement tourné vers lui afin de guérir ces troubles du sommeil que rien n’arrêtait, pas même les somnifères prescrits par son médecin. L’homme s’allongea comme d’habitude sur le divan noir tandis que le docteur alla s’asseoir sur le fauteuil gris quelques mètres plus loin. Ce dernier mis en route son magnétophone avant de prendre la parole :
    « Nous sommes le quinze, dix, deux-mille quatorze, ceci est mon cinquième entretient avec mon patient monsieur Fyllaros »
    Il reprit son magnétophone, écouta si cela avait bien enregistré en s’écoutant parlé et le remis à enregistrer. Il demanda :
    « Avez-vous réussi à dormir depuis notre dernier rendez-vous ?
    -Non toujours pas mais hier il s’est passé quelque chose de différent
    -Qu’est-ce que c’était ?
    -A vrai dire c’était une drôle de sensation, je ne saurais pas trop comment l’expliquer…
    -Essayez, décrivez cela avec vos mots en vous concentrant sur un détail à la fois. »
    Fabien se lança alors dans son explication :
    « Cette nuit j’étais allongé dans mon lit, je n’arrivais pas à dormir comme d’habitude. J’observai juste en direction du plafond et là d’un coup ça m’est arrivé. J’avais comme quitté mon corps, je ne le sentais plus, enfin c’est plus que je n’avais plus conscience d’avoir un corps. J’étais toujours dans la pièce pourtant, je voyais correctement et j’étais parfaitement conscient d’être dans ma chambre. C’est alors que j’ai vu mon propre corps allongé sur le lit et même si je trouve effrayant maintenant, à ce moment-là j’étais parfaitement calme. Puis je me suis senti de peu à peu de plus en plus lourd, d’un coup j’observai de nouveau le plafond et je pouvais de nouveau bouger mon corps. C’était comme si…mon âme était sorti de mon corps durant quelques secondes. Qu’en pensez-vous docteur ? »
    Le docteur était resté silencieux, écoutant attentivement le récit de Fabien, il finit par conclure avec le sourire :
    « Cela m’a tout l’air d’être une bonne nouvelle ! »
    Fabien fut surpris et demanda :
    « Comment ça Docteur ?
    -Allons, ça me paraît évident, vous avez rêvé ! Ce qui implique que vous enfin réussit à vous endormir, même si ça n’as pas duré longtemps c’est toujours un début.
    -Je ne suis pas sûr d’avoir rêvé, c’était trop réel pour ça.
    -Ça arrive régulièrement. En tout cas vous êtes sur la voie de la guérison, je pense qu’on peut arrêter là notre entretien, continuez de suivre mes conseils et vous finirez par dormir sans soucis. »
    Le docteur raccompagna Fabien jusqu’à la sortie, une fois l’homme sorti de la pièce, le psychanalyste stoppa son magnétophone et se saisit du téléphone. Il composa rapidement un numéro, cela sonna quelques secondes avant de décrocher, le médecin dit alors simplement :
    « C’est moi, un de mes patients à réussi à le faire sans mourir, il est prêt pour nos expériences. »
    Il raccrocha.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :