• JV / TV / WEB

    Cette rubrique a pour but de répertorier les "chroniques" "avis" et "top" que je ferrai autour du JV et de la TV. Quand je dis TV, je parle de fiction, donc les séries et dessin-animé...les films je ne pense pas où alors très rarement. Pour le JV pas besoin de faire de dessin. 

    Il est vrai que cela est totalement hors-sujet par rapport au reste mais cette idée me plaît bien et le fait de mélanger la passion de l'écriture à ces autres passions ne peut pas faire de mal.

  • Mon top 5 des moments les plus triste dans les JV


    Le jeu-vidéo se permet de plus en plus de s’approprier les codes du cinéma, un scénario travaillé, des personnages à forte personnalité et caractère, des ambiances poussées et des univers marquant. Tout cela fait que l’on est plus en immersion, on ne se contente pas de jouer, on vit une véritable aventure dans laquelle on va ressentir joie, peine, peur ou même fierté. C’est donc pour cela que j’ai décidé de faire un top des moments que j’ai trouvé le plus triste, il est évident que c’est un « classement » personnel et que donc vous aurez sûrement mis d’autres jeux ou d’autrex scènes. C’est justement parce que chacun aura eu différentes expériences qu’il est intéressant d’en discuter, faites votre propre top par exemple ! Je tiens à prévenir cependant, il est clair que cela va SPOIL pas mal de moment important, donc si vous n’avez pas fait les jeux concernés ,évitez de lire, sinon bonne lecture ^_^

    Numéro 5 : Jak 3

    On découvrait dans le second épisode que lorsque Jak était enfant, il avait été envoyé dans le passé afin d’être prêt à affronter son époque, une fois arrivé à l’âge adulte. C’est donc logique que dans cet épisode on découvre qu’il n’a jamais connu ses parents, enfin surtout son père d’après lui. Le roi du village de Spargus, Damas, nous déclare que son fils serait disparu dans la guerre contre les Metalheads. Forcément on découvre ce qu’on supposait, Jak est le fils de Damas, ce qu’il découvre lorsque celui-ci mourant lui donne le collier de son fils (donc du Jak enfant) en lui demandant de le retrouver. Damas ne sera donc jamais la vérité, tandis que Jak découvre qui est son père lorsque celui-ci meurt. C’est une très belle scène, seulement elle aurait pu être mieux travaillée et c’est pourquoi elle se retrouve si basse dans le top.

    (En VO sorry ^^')        

    Numéro 4 : Dark Souls

    Il y a beaucoup de Boss dans Dark Souls mais certains sont plus marquant que d’autres. Ce fut le cas pour Sif le Grand Loup Gris. Lorsqu’on le voit pour la première fois on le trouve magnifique, il est sublime et épique à se battre avec son épée brillante entre ses crocs. La musique qui accompagne le combat est aussi splendide avec des passages fort et doux à la fois. Un Boss incroyable contre lequel on résiste, on trouve ce Loup presque admirable mais malgré tout on lutte contre lui. Au point qu’il finit par boiter, il bouge beaucoup moins vite et à moins de force. On comprend que ce Loup si beau, si majestueux est en train de mourir et ce de notre faute. C’est vraiment un Boss qu’on a de la peine à achever mais il n’y a pas d’autre choix, il faut qu’il meure malheureusement. Réussir à nous faire regretter d’avoir vaincu un Boss, c’est très fort et c’est pourquoi ce passage mérite sa place dans ce top.



    Numéro 3 : Batman : Arkham City

    Depuis le début, on sait que le Joker est mourant, celui-ci nous a gentiment empoissonné avec sa maladie afin d’être sûr qu’on trouve l’antidote à sa place. On finit par le trouver, on se soigne et le Joker tellement pressé d’en avoir nous attaque, ce qui fait que l’antidote tombe à terre, le Joker est condamné et finit par mourir. Batman ressort avec le corps du Joker dans les bras. Déjà cette scène est triste et symbolique à la fois, on sait que Batman n’as jamais voulu la mort du Joker et nous non plus. Qu’est-ce Batman sans le Joker après-tout… Mais les développeurs se sont dit que ce n’était pas assez et ont rendu ça plus malsain. Durant le générique de fin, on découvre un message audio du Joker qui date de 3 heures avant sa mort et on entend alors un Joker mourant nous chantait « Only You ». Et comme à dit Batman : Malgré tout ce qu’il a fait, on l’aurait sauvé.



    Numéro 2 : Silent Hill : Shattered Memories

    Une nuit de neige, un accident de voiture et voilà que notre fille Cheryl a disparu. Mauvaise nuit pour Harry Mason qui va passer son temps à essayer de la retrouver. Au fil du jeu, Harry découvre que tout ce qu’il semblait savoir est faux comme son adresse par exemple. De plus, il voit des créatures et des choses que seul lui semble voir dans cette ville glacée et ce sans jamais retrouvé sa fille. Notre conclusion est claire, Harry n’as jamais su accepter la mort de sa fille et imagine tout cela dans son esprit torturé par la mort de cette dernière. Vint alors la fin du jeu où l’on découvre que l’on avait tout faux et qu’on avait pensé les choses à l’envers. Ce n’est pas Harry qui ne s’est jamais remis de la mort de sa fille…c’est sa fille qui ne s’est jamais remise de la mort de son père. Cette dernière (désormais ado) l’imaginait donc affronter des monstres dans le but de la sauver mais son père ne viendra jamais la sauver. Une scène appuyée par une musique géniale qui nous met les larmes aux yeux. Cette scène est très puissante est pourtant elle n’est que seconde, voyons pourquoi…



    Numéro 1 : The Walking Dead (By Telltales Games)

    Alors que Lee était emmené par un policier pour avoir tué quelqu’un, la voiture de police finit par avoir un accident après avoir heurté quelqu’un (décidément c’est une mode chez les héros). Lee découvre rapidement que ça ne tourne plus rond dans ce monde et se fait attaquer par des zombies. Il parvient à se réfugier dans une maison, il va découvrir que cette maison est celle de Clémentine, une petite fille de huit ans restée seule sans ses parents partis en voyage avant que ça dégénère et probablement mort là-bas. Lee conscient de cela décide de prendre la fillette sous son aile, une vraie complicité va se créer entre l’homme et la fillette, une complicité encore plus forte car celle-ci va dépendre de nos choix tout au long de l’aventure, faisant qu’on va s’investir à fond dans cette relation afin de protéger Clémentine. Tout au long de l’aventure, Lee vas prendre soin de Clémentine comme il le peut, en lui apprenant à manier un pistolet par exemple, tel un père protégeant sa fille. Lee fait tellement attention à la petite qu’il ne fait plus attention à lui-même et finit par se faire mordre, se condamnant. Il partage ses derniers instants avec une Clémentine en larmes, tout comme nous, c’est la fin d’une relation qui était très forte, désormais Clémentine sera seule à devoir survivre. Lorsqu’un jeu vous oblige à réellement vous investir dans une relation aussi forte entre deux perso pour finalement la brisée aussi tragiquement, ça vous donne réellement un coup sentimental, les développeurs savaient parfaitement ce qu’ils faisaient dès le début, ils ont parfaitement travaillé la relation entre les deux perso afin qu’elle nous paraisse naturelle, humaine et aussi personnelle. Pour ces raisons, cette scène mérite complètement la première place.




    Le jeu vidéo est un art au même titre que le cinéma, la littérature et le théâtre, malheureusement ce n’est pas encore  vu comme tel par tout le monde. Comme je l’ai dit, parfois on ne fait pas que jouer, on vit une aventure et c’est pour toutes ces aventures que ma passion reste. J’espère que ce top ou cette chronique vous aura plu bien qu’elle soit un peu hors-sujet par rapport au reste du blog mais après tout, deux passions peuvent bien se rencontrer non ? J’en ferai probablement d’autres, ça me plaît bien ! Sur ce je vous remercie de votre lecture et à la prochaine fois !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Top 5 des mes ennemis préféré de Doctor Who



    Avant tout je tiens à préciser que je n’ai vu que les saisons de la nouvelles série et non les classiques

    Doctor Who, bien plus qu’une série c’est un univers complet plus de lieux mystiques et de races incroyables que dans tout RPG. Comme tout univers il a ses grands symboles, le Tardis, le tournevis Sonique et également les Daleks. Le Docteur nous emmène à chaque épisode vers une nouvelle aventure, des nouvelles rencontres bonnes comme mauvaise. C’est du coté des mauvaises rencontres que nous allons nous tourner, les ennemis du Docteur, il y en a beaucoup donc le choix n’est pas facile mais pour le jeu, je m’oblige à ne pas y mettre les Daleks.

    Numéro 5 : The Dream Lord

    Le Dream Lord a un jeu bien amusant. Deux mondes dans lesquels vous risquez de mourir, l’un est un rêve, l’autre est réel à vous de trouver lequel est réel pour ne pas mourir. Rien que cette situation montre à quel point le Dream Lord est puissant et dangereux mais il est encore plus quand on sait qu’il est une manifestation maléfique de l’esprit du Docteur. Tant qu’il y aura Le Docteur, il y aura le Dream Lord, enfui là quelque part à attendre de ressurgir.



    Numéro 4 : Vastha Nerada

    Imaginez quelque chose qui vous suit partout et qui peut vous tuer…votre ombre. Bien astucieux comme camouflage pour les Vastha Nerada sorte de piranha microscopique voulant nous dévorer. Quand on sait qu’en plus ils peuvent prendre le contrôle de notre scaphandre par exemple, autant dire que c’est redoutable de rester proche d’eux. Si vous avez une deuxième ombre, méfiez-vous.



    Numéro 3 : Le Maître

    Vous n’êtes pas seul Docteur,  un second Time Lord est présent, il s’agit du Maître. L’un des plus grands ennemis du Docteur à coté des Daleks.  Celui-ci à pris le contrôle de la terre, plusieurs fois mais à chaque fois vaincu fort heureusement. Le Maître est aussi brillant que le Docteur c’est pourquoi il fait partie de mes ennemis préférés.



    Numéro 2 : Le Silence

    Vous les voyez mais dès que vous cessez de les regarder, vous oubliez leur existence.  Non seulement ils peuvent vous tuer mais ils peuvent aussi vous donner des ordres et donc vous influencez dans ce que vous faites sans même en avoir conscience. Autant dire que savoir ces êtres sur la Terre, ce n’est pas rassurant. 



    Numéro 1 : Les Anges Pleureurs

    Qu’elle est belle cette statue représentant un ange la tête dans les mains, cligné des yeux et elle vous tuera. Les Anges pleureur ne se déplacent que lorsqu’on ne les regarde pas mais ils sont très rapides, un simple clignement d’œil leur suffit pour vous tuer. Sauf que c’est beaucoup plus vicieux que cela, car en effet tout ce qui est une image d’un Ange (vidéo, photo…) devient un Ange, un Ange bien réel capable de vous tuer aussi. Donc si vous le regardez trop longtemps, votre esprit à l’image d’un Ange en lui et celui-ci vous tuera de l’intérieur. Les Anges Pleureurs sont terriblement dangereux et puissants, ils sont d’ailleurs la cause d’une des grandes défaites du Docteur et malheureusement peut-etre qu’un jour ils reviendront donc en attendant « Don’t Blink »




    Voilà pour le top, j’ai fait des descriptions les plus simples possible afin de ne pas spoiler et aussi qu’une personne qui ne regarde pas Doctor Who comprenne directement le concept de chacun des ennemis. Il y a encore beaucoup à dire sur cette série tant il y a de choses intéressantes. Avec de la chance les aventures du Doctor non pas finit de nous surprendre, d’ici là j’espère que ce petit top vous aura plu et vu que je me suis retenu depuis le début, je peux enfin lâcher un « EXTERMINATE ! »


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans SLG, un homme masqué que l'on sait Patron de l'asile avait enfermé Mathieu et le surveillé mais qui est cette homme... Et bien une théorie m'est venu il y a peu.

    Le personnage principale serait le Prof et les autres personnages...Des Clones.

    Au début le Prof à un projet, à l'aide du web il veut tenter d'influencer les esprits, pour cela il décide de faire des vidéos se basant sur quelque chose qui marche bien au état-unis : L'analyse des vidéos virales du Web.
    Seulement le Prof n'est pas à l'aise devant les caméras, à l'aide de son savoir il créer donc un clone de lui-même mais avec des qualités de présentateur afin d'animer au mieux l'émission.
    Après plusieurs essai, il se rends compte qu'un simple présentateur ne suffit pas, il faut plus d'animation dans l'émission, il réfléchit donc à un personnage qui fonctionnerai bien sur le Web, Un gamer avec une tendance à troller, c'est une idée parfaite, il créer donc un second clone que l'on connait sous le nom du Geek.

    Cependant de plus en plus de question se pose dans les commentaires au sujet de l'émission, Le Prof alors inquiet que certains découvre son projet décide d'y répondre face à la caméra mais en prenant soin de choisir les moins sérieuse histoire de ne pas inquiéter son public.

    Il créera par la suite deux autres Clone qui tourneront assez mal. Le premier est basé sur la forte tendances de pornographie sur le Web et devait à la base seulement faire quelque blagues vaseuse mais deviendra un véritable détraqué sexuelle incontrôlable que le Prof tentera de faire enfermé une première fois, ce dernier ce vengera d'ailleurs en tentant de le tuer, je reviens sur le point par la suite.

    Le second est l'homme à la cravate qui tombera rapidement sous la drogue pour x raisons encore inconnu et se fera appellé le Hippie, Il existe quelque fois on le peut entendre le Hippie parlait de manière "normale" et consciente, son intonation ressemble alors fortement à celle de l'homme à cravate ce qui me fait penser que les deux sont très liés. On peut sans doute penser que le Prof à abandonner tout espoir face à ce dernier.

    La Fille sera un clone raté dès le début que le Prof abandonna rapidement, il voulait à la base faire un clone en version féminin de lui-même, en sortit le mélange quelque peu travesti que l'on connait, de plus le Prof ne connaissant pas bien les femmes lui avait donné un caractère trop cruche et cliché qui risquait de s'attirer les foudre, il la/le met donc en arrière plan.

    Revient le moment où le Prof se fait tiré dessus par le Patron, mortellement blessé, il vas voir un collègue médecin qui parviendra à le guérir, un certain Docteur Frédéric. Cependant cette blessure restera importante et il perds de plus en plus le contrôle sur ces clones ce qui le fatigue petit à petit. Il vas donc créer un nouveau clone qui sera là pour le remplacer.

    Le Panda, mélange parfait entre le kawai et la chanson, celui-ci prend ses aises rapidement dans l'émission dès le début. Le prof quand à lui décide d'observer le tout dans son coin, seul.

    Les différentes personnalité qui ont sont visage, plus sa blessure et sa solitude, le Prof perds rapidement la tête,à cause de tout cela, il en prend conscience et décide donc de tout arrêter. De plus ses multiples clonages de lui-mêmes ont eu de mauvais effets sur son corps, il est devenu chauve (il se vengera d'ailleurs en rendant tout ses clones chauves également) et son visage est abimé, honteux il porte désormais un masque et une perruque. Cependant impossible de faire totalement disparaitre les clones, ils sont désormais célèbres sur la toile, leur disparition sera vite remarquer. Le Docteur Frédéric décide d'aider son ami et à deux, ils imaginent un plan. Ils font faire croire au Présentateur qu'il est schizophrène, espérant alors que ce dernier finissent par tout oublier.

    Ils enlèvent alors les différents clones et les séparent (Le Panda explique d'ailleurs à son retour qu'il a était enfermé en cage depuis des mois, alors que le présentateur est lui dans une chambre d’hôpital.) Le prof continue de surveiller ce dernier, c'est le plus évolué des clones, il a acquis sa propre pensée et donc c'est le plus dangereux.

    Malheureusement, Le présentateur sera libéré, pire encore pour les Profs, les clones sont réunis. La suite on la connait...

    Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, c'est possible qu'il y ai de contre exemple de ce que je dis, je n'ai plus tout en tête donc les erreurs sont probable ^^

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •       Il est ici question de Sonic The Hedgehog, jeu culte reconnu pour la qualité de son gameplay, ses musiques et ses graphismes. Si beaucoup préfèrent les épisodes suivants, le 1er n’est pas à oublier pour autant, bien qu’il possède peu de niveau chacun d’entre eux est mémorable (toi aussi tu stress avec le jingle de la noyade, avoue-le ! ). L’un d’eux m’a toujours particulièrement attiré, il s’agit bien entendu de Star Light Zone que je trouve très poétique et je vais tenter en plusieurs points de vous expliquer pourquoi cette zone relève pour moi de la poésie. (bien entendu  je vous conseille d’écouter ceci en lisant histoire de vous mettre dans l’ambiance)


    1- Promenade de Santé

    Star Light zone n’est clairement pas une zone difficile bien au contraire. Il n’y a aucun ennemi, seules des bombes à retardement et des jets de flammes. Les risques de tomber dans le vide sont eux aussi fort réduits, perdre une vie dans ce niveau relève plus de la malchance que de l’erreur. C’est le niveau du repos, on avance calmement en profitant de la musique, du ciel étoilé et de toute cette ambiance « balade nocturne »

     

    2-Sa situation dans le jeu

     

    On l’a vu cette zone est très facile, pourtant elle est placée après Labyrinth zone et avant Scap Brain Zone, soit respectivement une zone difficile et la zone finale. Si on pourrait hurler au pic de difficulté mal conçue, il en est rien quand on note que c’est l’avant-dernière zone. Star Light zone agi ici comme une petite pause entre la difficulté et le stress de la zone précédente et ce qui nous attend dans la dernière ligne droite, une sorte de calme avant la tempête.

     

    3- La musique

     

    Et oui la musique y fait pour beaucoup, le thème est plutôt calme avec des notes très aigues comme provenant d’une boîte à musique au premier plan et avec en fond un air plus jazzy fait semble-t-il d’un duo de contrebasse et de piano. Tout cela n’est pas sans rappeler une musique de comptine qu’on chanterait à un enfant pour l’endormir. Bien sûr le thème reste rythmé, lorsque je dis calme, je compare aux autres thèmes du jeu

     

    4-Le ciel étoilé

     

    Soft et simple, ce grand ciel étoilé n’est pas sans rappeler notre ciel étoilé qu’on prend le temps d’observer parfois.  Souvent sujet à l’évasion, l’imagination ou même le romantisme, le ciel étoilé a une symbolique de paix, de bien-être et de calme. Sa présence ici est sans nul doute là pour inciter le joueur à prendre son temps et à profiter de la zone afin de se vider la tête. De plus il se complète parfaitement avec tous les points abordés précédemment.

     

    Conclusion

     

    Un mot est régulièrement ressorti dans les points que j’ai décrit, le mot « calme ». Star Light zone est une zone de relaxation, invitant le joueur à se promener et se détendre. Elle se démarque des autres zones qui demandent des réflexes, de la concentration ou de la rapidité, ici on nous propose uniquement de profiter du coin et de son ambiance avant de repartir à l’attaque. Un niveau de Sonic où on nous invite à prendre notre temps, soit c’est stupide soit c’est du génie, ici on est plutôt dans le second cas. C’est en tout cela que je considère Star Light Zone comme poétique, cette sensation de tranquillité qu’elle nous procure, c’était un gros risque de placer cette zone en fin de jeu, pour moi ça à payer, je me suis laissé bercer et j’ai pleinement profité de cette ambiance de rêverie. Alors allons observer les étoiles tous ensemble et prenons un instant pour réfléchir sur ce qui nous entoure.

     

    Star Light Zone, la poétique

    Artwork by Ricky Earl  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Marvel Cinematic Universe : Phase 1

     

    Avant-Propos :  Tout d’abord, je tiens à indiquer plusieurs choses, la première est que je ne connais pas les héros Marvel de base, à part Spider-Man et encore ce n’est qu’une connaissance basique. La seconde est que j’ai vu les films dans l’ordre en quasiment une semaine, donc, je les enchaîner ce qui m’a permis de peut-être mieux les appréciés. Je vais parler des films dans l’ordre que je les ai vus. Je vais donc parler des films un à un avant de faire un bilan général.

     

    IRON-MAN


    Scénario : L’histoire est celle de Tony Stark, un riche homme d’affaires et inventeur brillant donc la principale activité est de construire des armes ultras perfectionnées et de les vendre à prix d’or (précisons cependant que l’entreprise Stark est un héritage de son père). Lors d’une démonstration en Afghanistan du fabuleux missile Jéricho (Je ne suis pas pour les armes mais il faut avouer que cette scène est bien classe), son convoi se fait attaquer par des terroristes et Tony se fait enlever.  Et là FLASHBACK, qui nous sert à montrer comment est Tony dans la vie de tous les jours, à savoir un séducteur, imbu de sa personne et prêt à se faire du fric peu importe les conséquences, il s’en bat les steaks. On y découvre aussi le personnage de Rody (et mastico* lol) , un pote de Tony qui est dans l’armée, de Pepper, la principale assistante de Tony (qui fait tout à sa place en vérité) et de Stane, le cofondateur de Stark Industrie. Retour au présent, Tony est dans une caverne avec un scientifique du nom d’Yinsen, qui l’a maintenu en vie grâce à une batterie de voiture (la vraie explication est plus compliquée mais en gros, c’est ça). Les Terroristes veulent que Stark construise le fameux Jéricho sachant qu’ils lui fourniront tout le matériel nécessaire, il dit « ok » vu qu’il a un plan et de là il va construire une armure de ouf guedin (comme dirait Maxime Robinet). Et c’est ainsi que naît Iron-Man. (Oui je m’arrête là, je ne vais pas raconter tout le film non plus)

    *Je sais que cela s’écrit Rhodes mais cela se prononce « Rody » donc j’en profite pour faire un jeu de mots sur la saga Rody et Mastico présenter par Benzaie.

    Les points Forts :
    - Les phases de Test de l’armure 2.0 : C’est con, mais je trouve que ça rajoute du réalisme (réalisme dans un film de super-héros, oui bien sûr) à l’histoire. C’est intéressant de voir un gars subir plusieurs échecs, de plus cela donne un indice sur la solution finale pour le combat… final, bah ouais.
    - Pepper Potts : Elle ne se contente pas d’être un simple Mary-Jane qu’est là pour être la demoiselle en détresse à la fin du film, non elle aide Tony en investiguant sur ce qui se trame, et ça c’est cool de voir un personnage féminin qui fait partie de l’action.
    -Stratégie Habileté Inter….Bref, le SHIELD : Je savais d’avance que le SHIELD est un point central de la phase 1 du MCU, du coup comprendre qu’ils sont présents dès le début du premier film tout en étant un peu cachés, ça fait plaisir

    Les Points Faibles :
    -Le Bad Guy : Ce qui est dommage quand le héros à une bonne personnalité, c’est que le méchant n’en a pas et là c’est le cas. En gros, le méchant est méchant et il en veut à Tony… Cela en fait un ennemi, certes, mais pas un personnage.
    -La mort des Terroristes : Pour ce qui est de la 1ére confrontation, le fait qu’il y ait des morts, je veux bien le comprendre, Tony cherche à s’enfuir par tous les moyens et son armure n’est pas optimale. Par contre, lors de la 2nde confrontation, il est avec son armure 2.0, l’expert en armes ne va pas me faire croire qu’il ne peut pas faire des armes non mortelles, surtout après son discours sur le fait que les armes ce n’est pas bien car ça fait des morts… c’est insensé.

    Bilan : Le film est bien sympa, avec de bons personnages principaux pour la majorité et un rythme fort sympathique. De plus il y a un bon humour, et de bonnes scènes tape à l’œil. Certains dialogues sont très bons, humains et attendrissants par moments. Gros défaut pour le vilain, mais pour le 1er film de la MCU, Iron-Man s’en sort plutôt bien, donc, la suite devrait mieux se passer.

     

    L’INCROYABLE HULK

     

    Scénario :  Bruce Banner est un scientifique, qui, après une mauvaise expérience (dans tous les sens du terme) avec des rayons gamma, à développer la capacité (ou plutôt le fléau de son point de vue) de se transformer en une créature ultra puissante et résistante et l’armée Américaine, bien-pensante qu’elle est, cherche à récupérer Banner afin d’en faire un super-soldat et autant dire que Bruce n’est pas de cet avis. Seulement l’armée à décider d’utiliser des armes surpuissantes signés Stark Industrie ainsi qu’un soldat hyper qualifié nommé Emile Blonsky afin de l’arrêter, mais aussi bon soit-il à tuer des chiens (ce qu’il fait vraiment afin de bien montrer qu’il est cruel et déterminé, ouh le pas gentil !) il bénéficiera d’une aide de type dopage, vu que grâce à un sérum, il deviendra plus puissant sauf que comme tout dopage, l’abus n’est pas sans conséquence. Durant ce temps, Banner tente désespérément de trouver un remède à son fléau avec l’aide d’un autre scientifique, c’est donc une double course à la montre, Banner s’approchant de son remède tandis que l’armée s’approche de Banner.

    Les points Forts

    -La 1ére Course-poursuite : Celle-ci se déroule dans les rues brésiliennes, lorsque l’armée Américaine retrouve Banner et cherche à l’arrêter. S’engage alors une course-poursuite avec un Bruce Banner encore humain, je trouve ça super qu’on nous montre un scientifique en héros avant même sa transformation capable d’échapper à l’armée dont même l’expert Blonsky.

    -Hulk est vu comme une maladie : Je trouve cette idée intéressante, le fait que la surpuissance incontrôlée est un véritable problème et le coup de la vitesse des battements de cœur qui doivent être contrôlés rajoute une tension bien sympa qui fait que l’on craint légèrement ce qu’il risque de se passer si le Hulk se réveille.

    -Blonsky, la détermination incarnée : Déjà, c’est un Bad Guy très Charismatique (En même temps Tim Roth <3 ) mais ce qui m’a plu chez lui en dehors de ça, c’est que son but est assez honorable, car il cherche à arrêter le Hulk (qui rappelons-le est une créature ultra puissante et incontrôlable donc dangereuse) et surtout il est déterminé à l’arrêter quitte à y mettre sa santé (physique comme mental) et malheureusement, il y sacrifiera aussi sa raison…

    Les points Faibles

    -Je fais super gaffe… sauf quand je suis avec ma copine : On nous explique au début que cela fait des années que l’armée a perdu la trace de Banner, le mec est insaisissable tellement il est prudent, un expert dans l’art de disparaître du monde… sauf que quand il est avec Betty, son amoureuse, il se fait choper en quelques jours, m’enfin…

    -Par le pouvoir de l’amour bien sûr ! : Hulk est super dangereux, incontrôlable, d’ailleurs même l’armée n’arrive pas à le stopper tellement, il est immaîtrisable… Par contre, Betty, elle s’approche en lui faisant les yeux doux et c’est bon, il est tout ronron. C’est beaucoup trop « magique » à mon goût quand même…

    Bilan : Un film fort sympathique, avec des améliorations par rapport à Iron-Man, l’histoire est plutôt intéressante et les séquences d’action sont sublimes. L’ambiance est plus pesante qu’Iron-Man mais ça colle parfaitement avec ce côté « malédiction » qui est donné au Hulk. Ce que j’apprécie aussi c’est que dans la majeure partie du film, le Hulk n’est pas montré comme un héros, bien au contraire, il est clairement désigné comme dangereux, là où Blonsky semble être le véritable héros cherchant à arrêter le monstre. Autant dire que le final qui inverse ces deux rôles est fort bien géré, bref c’est du bon, faut que ça continue !

     

    IRON-MAN 2

     

    Scénario : Le monde sait désormais que Tony Stark est Iron-Man, cette information va jusqu’en Russie où se trouve Ivan Vanko, fils de l’ancien partenaire d’Howard Stark, le père de Tony et d’Ivan en veut à Tony de son succès qu’il considère voler à son père. Il crée alors deux grands fouets électriques avec la technologie ARC, la même qui maintient Tony en vie. Après un premier affrontement raté, Ivan finit par s’associer à Justin Hammer, un entrepreneur d’arme grand concurrent de Stark Industrie, afin d’améliorer ses fouets électriques. Malheureusement pour Tony, Ivan n’est pas son principal problème, car il est doucement mais sûrement en train de mourir à cause de la technologie ARC et aucune solution ne semble possible pour le sauver…

     

    Les points Forts :

    -Un super-héros qui va mourir : J’ai vraiment adoré cette idée, d’autant plus que le héros se sent impuissant face à cela pendant une bonne partie du film, il va mourir et il ne peut rien faire pour empêcher cela. De plus, cette fatalité est très ironique comme le dit JARVIS avec cette réplique classe « L’appareil qui vous maintiens en vie est en train de vous tuer. ». Donc dans tout les cas, c’est la fin et même si on n’y croit pas sérieusement (surtout quand on sait qu’il y a un Iron-Man 3 :V ), le personnage, lui, y croit et cela rend la situation fort sérieuse.

    -Justin Hammer : J’ai adoré ce personnage en méchant non sérieux, il est drôle, il a des répliques fort sympathiques. Après, je pense que mon amour pour Guillaume Lebon (le doubleur FR du perso) y est pour beaucoup, je suis obligé de l’admettre. Mais même sans ça, ce perso est beaucoup plus présent que le méchant qui se trouvait dans le 1er Iron-Man, rien que pour cela c’est un bon point.

    -La présence du SHIELD : On croise beaucoup de personnage du Shield dans ce Film, leur présence est bien souvent comique, mais elle sert également au scénario. Ça rajoute un bon plus à l’univers Iron-Man qui, je trouve, manquait de personnage fort dans le 1er Film (Tony, Pepper… Ouais il était 2 perso intéressant, vu que Rhodes ne jouait pas un grand rôle dans le 1er film) donc plus il y a de fous, plus on rit.

    Avec un ami, c’est plus fun : Justement Rhodes devient intéressant dans ce film, vu que Tony ne cesse de faire n’importe quoi, il prend les choses en main et vole une des armures Iron-Man. Cela permet tout d’abord un combat entre les deux amis, bien sympa et par la suite une alliance tout aussi géniale. 2 Iron-Man pour le prix d’un !

    Point Faibles :

    Heureusement, tout le monde est immortel : Le point que je vais critiquer là est commun à tous les films de super-héros que j’ai pu voir, seulement là c’est flagrant à un niveau ridicule. Il y a des missiles et donc des explosions qui ont lieu dans le public… mais aucun mort, quelle chance ! Je ne demande pas à ce que l’on montre les morts à l’écran (bien que ce soit fait dans Iron-Man 1 avec les terroristes mais bon, c’est les méchants alors on s’en fout, hein l’Amérique patriotique :V) mais ne serait-ce qu’y faire référence via un dialogue par exemple. Là, rien… donc visiblement tout le monde est sauvé… ça sert à rien d’avoir des Super Héros alors…

    Bilan : Clairement un très bon film, il est rempli de bonnes idées, de personnages intéressants, de scène d’action bien classe, d’humour aussi. Clairement tout est là pour que l’on passe un bon moment, c’est clairement une réussite et une amélioration par rapport au 1er Iron-Man. Marvel ne cesse de s’améliorer sur ses films, ce qui annonce que de bonne chose pour la suite, donc, je m’attends à ce que les films suivants restent d’aussi belle qualité, j’espère que je ne vais pas avoir…

    THOR

    (Bon déjà, je m’excuse de ce jeu de mot pourri mais j’étais obliger :V)

    Scénario : Après que des géants de Glace ont pénétré Asgard, Thor, fils du roi Odin, décide d’aller voir les géants de Glace chez eux pour leur rappeler qu’un traité de paix a été mis en place après leur défaite face à Odin. Il est accompagné de ses amis ainsi que son frère Loki, le chef des géants de Glace, Laufey, semble dire qu’un traître se trouverait à Asgard ce qui énerve Thor qui décide de se mettre sur la gueule avec ces Givrés. Odin finit par venir sauver les fesses de ses fils et de leurs amis, apprenant que ce plan idiot vient de Thor, il décide de le bannir d’Asgard et l’envoie sur Terre sans ses pouvoirs, ces derniers étant concentré dans Mjölnir, le marteau de Thor. Odin enchante le Marteau afin que seul celui qui en est digne pourra l’utiliser. Ainsi Thor va devoir apprendre l’humilité s’il désire retrouvait les siens, tandis que pendant ce temps, Loki prend le contrôle d’Asgard vu qu’Odin semble mourant.

    Points Forts :

    -Les dieux sont des extra-terrestres : C’est une véritable théorie qui existe et je trouve ça sympathique de l’évoquer et de la mettre en pratique dans un film, qui plus est dans un film grand public, ça permet une mini réflexion sur ce que l’on sait où ce que l’on croit savoir.

    -Le décalage entre les deux univers : Comment ne pas trouver comiques les situations où Thor se retrouve complètement déconnecté du monde dans lequel il se trouve. Comme, lorsqu’il demande sans cesse dans quel royaume il se trouve, où qu’il casse les chopes de bière dans un bar après avoir bu.

    Points Faibles :

    -Une romance en 4 jours ? Sérieux ? : Nan mais vraiment, comment dans les films, on peut encore faire ce genre de chose, on est plus dans les années 80 bon sang. Je veux bien croire qu’une personne peut flasher d’un coup sur une autre, ça arrive mais que ce soit réciproque direct, ça en revanche c’est beaucoup trop magique pour que j’y croie.

    -Loki, un méchant peu présent : Alors oui Loki est le grand méchant du film, chose que l’on apprend assez tôt dans l’histoire mais ce que m’a fort gênée c’est qu’il ne peut pas être pris au sérieux dans ce rôle. Il y a Laufrey qui fait cent fois plus bad guy que lui, il y a le Destructeur qui est plus bad Guy que lui, surtout que Loki n’a quasiment pas de prestance dans ce film donc impossible de le prendre au sérieux.

    -C’est quoi ton Plan au juste ? : Déjà qu’il a peu de prestance notre Loki mais en plus son plan… est incompréhensible et surtout très con. Il veut réaliser le projet qu’à envisager Thor (ce qui lui a valu d’être Banni) afin d’avoir l’estime d’Odin et ainsi devenir Roi. Alors qu’il est déjà Roi vu qu’Odin est mourant, il suffit de l’achever, surtout qu’en plus tu veux faire ce qu’Odin ne veut pas pour te faire accepter par ce dernier, nan mais sérieux, ce plan est tellement con que même s’il fonctionne Loki va perdre, c’est quoi ce délire ?

    Bilan : Ce film est une déception, toutes les améliorations qu’il y avait eu auparavant ont disparu. Et pourtant, il a de bonnes idées, mais elles ne sont pas mises en œuvre à fond. Puis surtout que ni le méchant ni le héros sont attachants, Thor se la pète à mort pendant une bonne partie du film donc forcément on le trouve agaçant, impossible de s’attacher à lui. À l’inverse, les quelques personnages sympathiques (Odin, Darcy, Volstagg, Sif…) sont ironiquement ceux que l’on voit le moins, belle façon de gâcher du potentiel. Clairement on a perdu en qualité alors qu’il reste un film avant le rassemblement Avengers, il faut que ce dernier rattrape le tir.

     

    CAPTAIN AMERICA

    Scénario : Nous sommes à notre époque et l’équipe du SHIELD découvre quelque chose dans la glace, il s’agit du héros connu sous le nom de Captain America. Et grâce à un flashback qui va constituer le reste du film, on va découvrir ses origines et comment il a atterri ici. Nous voilà donc dans l’Amérique des années 40, c’est la Seconde Guerre mondiale en Europe et le jeune Steve Rogers cherche à rentrer dans l’armée afin d’aller affronter les Nazis. Seulement, le jeune Steve est assez faiblard bien que doué de bonnes intentions et d’un courage indéniable. Ce sont ces deux qualités qui vont faire qu’il sera choisi par le scientifique Eskirne pour devenir le premier Super-Soldat (Tiens, il y a comme un écho… un écho vert). Lors de l’opération scientifique, un traître tue Eskirne. Le soldat Steve finit par l’attraper profitant de ses nouvelles aptitudes physiques. Ses exploits étant bien vu par le peuple américain, Steve servira de Mascotte afin de ramener de l’argent pour la guerre, Mascotte du nom de Captain America. Il finira par découvrir que son ami d’enfance est retenu prisonnier et ira le sauver croisant alors le chemin d’un terrible ennemi, le chef d’Hydra, Schmidt (qui ne fait pas de cuisine bizarrement)

     

    Points Forts :

    -La Fiction rejoint la Réalité : Dans le film Captain America sert à promouvoir les valeurs de l’Amérique, ce qui était le cas dans notre réalité également. J’ai trouvé cela très sympathique comme idée, c’est un excellent clin d’œil et en plus cela sert bien le scénario vu que ça explique logiquement la raison du costume. Donc c’est du tout bon comme idée.

    -Z’est Du Seconte Degrès ! : Je ne sais pas si c’est voulu, donc si ça se trouve c’est un point négatif, bien que je pense que c’est assumé. Les ennemis ne sont pas pris au sérieux, que ce soit par les héros ou par le film. Que ce soit via les dialogues ou même leurs façons d’être mais également le fait qu’ils sont complètement hors du temps. Ils ont des armes lasers, des armures à la Robocop, c’est du Nawak total qui ne se prend pas au sérieux et je trouve ça génial. Cela change des Nazis assez « sombres » que l’on voit dans les films de guerre classique, donc ça fait du bien.

    -Agent Carter/Howard Stark : Je les mets ensemble, car ce sont deux personnages fort géniaux mais en plus quand ils sont à deux dans la même scène c’est encore plus classe. Déjà pour Howard Stark, j’ai eu très peur qu’il soit trop copié sur la personnalité de Tony, mais heureusement ce n’est pas le cas. Il est bien moins vantard que son fils, mais surtout j’ai adoré son petit côté « Folie » qu’il a, ça lui va super bien, un perso ultra fun à découvrir. Pour l’Agent Carter, j’ai adoré ce côté « femme fatal » sans la sexualisation habituelle qu’il y a sur ce genre de personnage, ce qui l’a rendue ultra intéressante.

    Les Points Faibles :

    -La sacrifice débile : A la fin du film, Steve doit faire se crasher l’avion de Schmidt pour éviter qu’il arrive en Amérique et ne lâche ses bombes. Il règle donc l’appareil pour que celui-ci se crashe en Antarctique, ce qui est un bon plan sauf que Steve décide de rester dans l’avion pour une raison qui est complètement obscure. Il cherche même pas une solution à comment survivre, à croire que les parachutes, ça n’existe pas… On sent clairement que ce sacrifice est forcé par le scénario et c’est dommage.

     

    Bilan : Le dernier film avant la réunion Avenger et je dois dire qu’il est plutôt réussi. Il est très fun, c’est plus un film comique avec un super-héros qu’un film héroïque avec de l’humour mais ce n’est pas plus mal et cela n’empêche aucunement de présenter Captain America et d’en faire un personnage intéressant et attachant. C’est une touche de légèreté qui fait du bien et une agréable surprise. On est passé par des étapes très différentes via les différents films et des personnalités tout aussi différentes, reste à voir comment tout cela va cohabiter.

     

    AVENGER

     

    Scénario : Le SHIELD a récupéré le Tesseract ou cube cosmique, qui peut potentiellement être une source d’énergie infinie, seulement celui-ci s’agite et ouvre un portail duquel sort Loki. C’est lui qui a réussi à utiliser le cube afin de venir sur terre, il prend le contrôle de plusieurs membres du SHIELD (dont Œil de Faucon) et du cube cosmique. Nick Fury décide de mettre en place le projet « Vengeurs » et réunis Captain America, Bruce Banner et Tony Stark afin d’arrêter Loki. Ce dernier est capturé sans trop de difficulté, lors de son transport en avion, Thor s’invite afin de ramener son frère parmi son peuple pour qu’il y soit jugé là-bas. L’entente entre les vengeurs est délicate et pendant qu’ils se chauffent les uns contre les autres, Loki met en route son plan.

     

    Points Forts :

    -Les combats : Forcément avec autant de héros et de possibilité, il fallait que les combats soient intéressants et ils le sont grandement. Que ce soit quand les héros sont les uns contre les autres (Iron Man Vs Thor génial) soit quand ils sont en alliance, cela donne du grand spectacle et en plus de ça, on assiste même à des « combos » entre les différents pouvoirs des héros. J’ai eu la sensation qu’ils se sont inspirés des jeux de combat en fait, si c’est le cas, c’est fort réussi !

    -Un assez bon équilibre : J’avais peur que certains héros ne soient plus exposés que d’autres. Alors c’est le cas au niveau du temps, mais ça ne se ressent pas et c’est plutôt génial (sauf pour un perso dont je parlerais après). De plus les personnalités de chacun sont respectées ce qui donne de la saveur aux rivalités qui se forment, donc c’est bien pensé.

    Du rythme maitrisé : Le film peut être divisé en 3 grandes phases : La phase « autour du monde » avec l’arrivée de Loki et la réunion des héros, la phase dans l’avion avec le transport de Loki et la rivalité entre les héros, La phase dans la ville avec l’alliance entre les héros et la victoire. Déjà on retrouve ce côté où chaque « lieu » correspond à une phase bien précise du scénario (comme dans le film Jumanji tient) mais le rythme sait « valser » lors des phases d’actions pour montrer tour à tour les différents héros sans que ce soit brouillon, tout comme il sait se poser au moment plus calme des conversations.

    Les points Faibles :

    La veuve no….bah elle est où ? : C’est dommage d’avoir introduit un perso aussi classe dans Iron Man 2 ainsi que dans le début du film pour qu’au final, elle soit moins utilisée par la suite. Elle fait presque de la figuration en dehors des 2/3 scènes où elle joue un rôle. Par exemple elle disparaît complètement des rivalités entre les héros, ses combats sont toujours contre les « méchants » et même là, sa place est rapidement prise par un autre. Une seule femme dans cette troupe de héros et elle est encore effacée de l’écran, c’est navrant…

    Thor mais qu’est-ce que quoi ? : Le grand enjeu final du film Thor et que s’il voulait sauver son peuple et celui des géants de glace, il devait détruire le Bifrost, seul accès à la planète terre, ce qu’il fera… mais visiblement ce n’était pas un si grand enjeu que ça vu qu’il est de retour en fait. Alors certes, son retour est expliqué mais cela en une seule phrase ! UNE SEULE ! Donc même pas une vraie explication, c’est balancé comme ça en mode no fuck, limite Loki aurait dit « Ah salut, t’es revenu » ça aurait eu autant de sens… Ça aurait été bien d’avoir une explication plus détaillée, voir même faire un fil scénaristique sur comment faire revenir Thor mais non, rien de ça, juste une explication minable.

    Bilan : Ce film est génial, déjà retrouvé des perso que l’on a adorés, c’est cool, mais en plus les voir s’affronter ou collaborer, il n’y a pas à dire, c’est jouissif à fond. À cela, on ajoute des scènes d’actions bien stylés, de l’humour bien ficelé et des punchlines à gogo, clairement c’est un défouloir agréable à mater malgré les quelques défauts et reproche que l’on peut lui faire. C’est une conclusion très bien faite pour cette Phase 1 du Marvel Cinematique Universe et j’avoue qu’en voir plus ne me déplairai pas. Je vais donc faire un Bilan général de cette phase, mais avant un classement des différents films dans mon ordre de préférence.

    PHASE 1

    Classement :

    -1er     : Iron Man 2

    -2éme : Avenger

    -3éme : Captain America

    -4éme : Incroyable Hulk

    -5éme : Iron-Man

    -6éme : Thor

    BILAN GÉNÉRAL : Honnêtement je n’aurai pas cru que cela aurait aussi bien fonctionné, mais en vérité, c’est bien mieux fait que ce que j’aurai pensé. Les liens entre les films et les héros ne sont pas seulement les scènes post-générique (bien qu’elles sont sympa même si elles spoillent de manière stupide par moment) mais également par les dialogues, les images et même la timeline principale entre les films à tel point que l’on pourrait classer les films dans leur chronologie fictive. (Captain America se déroulant avant tout les autres vient ensuite Iron-man suivi juste derrière d’Iron-Man 2 qui se déroule en même temps que Hulk, et qui finit au début de Thor, ce dernier se terminant quelques jours avant le début d’Avengers). Tout cela entre en parfaite cohésion sans que les films ne se ressemblent, Hulk a un ambiance sombre et pesante là où Captain America est clairement comique. Clairement c’est une réussite et, pourtant, je garde une appréhension pour les phases à venir, car à vouloir trop s’élargir dans tous les sens, cela risque, peut-être de faire un melting-pot complètement ingérable. En tout cas pour cette Phase 1 de cet univers de super-héros, je dirais qu’elle est originale et réussi, bref c’était super.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique