• La pièce Blanche

    La pièce blanche

     

    Je suis enfermé dans cette pièce d’un blanc éclatant, les murs, le plafond et le sol sont blancs. Il n’y a aucune fenêtre, aucune porte, aucune lampe n’est présente mais je vois clairement la pièce comme si elle est illuminée. Je tente d’en sortir mais je n’en vois aucun moyen, il n’y a pas d’issue, j’ai l’impression que je suis condamné à rester là-dedans. D’un autre côté malgré le fait que je sois enfermé, je crois que je me sens bien ici. Oui je me sens bien, peut-être qu’à l’extérieur c’est pire qu’ici, oui peut-être que je suis à l’abri ici. Je devrai rester ici, c’est la meilleure des solutions, je crois. Non, non il faut que je sorte, il faut que ça change, ça doit changer. Je ne peux pas rester ici indéfiniment, il faut que je trouve un moyen de sortir. Parfois des gens m’aident, il m’ouvre une porte pour me faire sortir, mais j’hésite. Et si l’extérieur était pire, non je n’ose pas les suivre, je préfère rester dans la pièce et attendre. Mais attendre quoi, que la pièce s’ouvre d’elle-même et me montre la sortie ? C’est à moi de sortir, je ne dois pas attendre. Je frappe les murs, je leur fonce dedans, je hurle de rage mais cela ne change rien, je reste bloqué. Parfois j’ai l’impression que le mur bouge, que la sortie s’ouvre mais non, dès que je détourne le regard cela se referme. Je vais devenir fou, je ne sais plus quoi faire, il faut que je sorte, ou alors que je reste. Quel est le meilleur choix j’en ai aucune idée, si je reste là je ne risque rien. Où alors au contraire je risque tout, on vient encore m’ouvrir des portes, je jette un œil ça à l’air beau en dehors de cette pièce, beau mais inaccessible, alors je reste. Je suis libre de sortir mais je crois que je préfère rester enfermé, oui je suis en sécurité ici, peut-être que c’est moi qui ai construit cette pièce. Je n’ose pas sortir mais je sais que je ne peux pas rester ici infiniment, pour le moment je préfère dormir.

     

     

     

    Ce recit est court car il cache quelque chose, la pièce blanche représente ici les problémes que peut rencontrer une personne. C'est pour cela que dans ce récit le personnage n'as aucun nom, aucune particularité afin que tout le monde puisse se mettre à la place du héros. On a tous eu un jour se sentiment d'être bloqué par quelque chose, d'avoir la sensation de n'avoir aucune solution malgré l'aide qu'on nous apporte. Jusqu'au jour où nous brisons finalement cette pièce dans laquelle on s'enferme nous même. Voilà donc un petit récit qui illustre ma pensée sur ces problèmes qui nous empêche d'avancer.

     

    Only Human.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Kichnifou Profil de Kichnifou
    Lundi 17 Juin 2013 à 13:29

    Maintes fois des problèmes peuvent nous faire hésiter, nous empêcher d'avancer.

    Je pense que de manière générale il n'y a rien de bon à rester enfermer dans cette pièce blanche.

    En bousculant les choses nous choisissons un avenir différent de celui dans lequel nous nous imposons. Autrement dit, rester dans cette pièce nous rassure car nous sommes protéger de ce que l'humain à peur, l'inconnu.

    Ceci dit, je ne pense pas qu'un avenir tout écrit, morose, et avec des doutes soit approprié aux personnes victimes de problèmes.
    Certes, d'autres problèmes peuvent surgirent en passant cette porte, mais au moins notre vie devient active, peut-être que les autres pièces blanche rencontrée seront plus facile à traverser.

    Ainsi, un jour, nous traverserions surement une pièce confortable et colorée, dans laquelle on se sentirai bien et où il sera possible de s'épanouir chaque jour.

    De manière moins imagée, je dirais tout simplement que nous ne devons pas nous laisser nous embourber dans les sables mouvants de nos problème, mais plutôt de s'accrocher pour tenter de s'en sortir même si nous ne sommes pas sur de ce qu'il nous attend par la suite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :