• Information et manipulation

    Information et manipulation

     

    Aujourd’hui j’ai envie de faire une expérience, je vais vous donner deux articles de journaux inventés. Ces deux articles parleront du même accident de bus et ils vous diront la vérité tous les deux. Seulement ils seront construits de manières différentes et ne donneront pas les mêmes détails, voyons alors ce qui en découle…

     

    Journal « L’Actualité Française »

     

    ACCIDENT AUX ALENTOUR DE ST FERMARD : PLUSIEURS BLÉSSÉS

     

    Hier dans l’après-midi un accident de bus a eu lieu aux alentours de St Fernard, plusieurs personnes emmenées aux soins médicaux.  C’est hier dans l’après-midi que le bus, chargé d’emmener les résidents de la maison de retraite de Dennezelle, situé dans le Nord, en voyage, a été percuté par une voiture de plein fouet. Le véhicule, conduit par un couple de jeunes personnes musulmanes, aurait dévié sa route au dernier moment et serait rentré de face dans l’autobus. Sur les trente-deux résidents, plusieurs ont été blessés, certains des d’entre-deux ont même été envoyés aux soins médicaux. La police chargée de l’enquête, confirme « ne pas exclure la possibilité d’un acte volontaire », sachant que l’homme qui conduisait le véhicule, Yamoud Dangalhad, avait déjà été interpelé sur les routes. De nouvelles infos seront données prochainement, en attendant nous souhaitons bon rétablissement aux blessés.

     

    Journal « l’Info Routière »

     

    ACCIDENT DE BUS À ST FERNARD, PLUS DE PEUR QUE DE MAL

     

    Dans l’après-midi de la journée d’hier, une voiture a percuté un bus, par chance les dégâts sont avant tout matériels. L’autobus, transportant des personnes âgées, a été percuté par un véhicule non loin de St Fernard. Bien qu’arrivés sur place d’urgence, le personnel médical a constaté qu’avec chance, les blessures des personnes concernés sont pour la plupart minime, certaines d’entre-elle ont cependant été emmenées au centre médical en surveillance dû à leur faible état de santé, comme la femme enceinte du conducteur de la voiture. Ce dernier témoigne avoir soudainement perdu le contrôle de son véhicule et ne plus pouvoir ajuster sa direction. C’est la piste principale que poursuit la police « tout semble indiquer une défaillance  mécanique » selon elle. En espérant que tout le monde se remette de ce choc qui par chance, ne fut qu’une frayeur.

     

     

    Les deux articles ci-dessus ont choisi de parler ou de taire certains détails, tout ce qu’ils disent est vrai mais la façon de le dire joue beaucoup. Le premier se veut plus « choc » et en plus en profite pour inciter la haine envers une communauté de manière tout à fait légale. Le second se veut plus rassurant et direct, indiquer les faits de manière simple comme pour faire un résumer de la situation. Je me suis inspiré de ce que je peux entendre et lire dans certains journaux d’information, même ce qui apparaît dans le premier article. C’est quelque chose que je souhaite dénoncer, comment peut-on encore accepter cela ? Que sous couvert de donner l’actualité on y implique un message discriminatoire ? Cela se fait trop fréquemment et le grand public n’y voit que du feu malheureusement, se laissant influencer sans réfléchir par soi-même. Pourtant, on nous apprend dès notre plus jeune âge à ne pas faire confiance aux inconnus et ne pas croire tout ce qu’ils disent…

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :