• Star Light Zone, la poétique

          Il est ici question de Sonic The Hedgehog, jeu culte reconnu pour la qualité de son gameplay, ses musiques et ses graphismes. Si beaucoup préfèrent les épisodes suivants, le 1er n’est pas à oublier pour autant, bien qu’il possède peu de niveau chacun d’entre eux est mémorable (toi aussi tu stress avec le jingle de la noyade, avoue-le ! ). L’un d’eux m’a toujours particulièrement attiré, il s’agit bien entendu de Star Light Zone que je trouve très poétique et je vais tenter en plusieurs points de vous expliquer pourquoi cette zone relève pour moi de la poésie. (bien entendu  je vous conseille d’écouter ceci en lisant histoire de vous mettre dans l’ambiance)


    1- Promenade de Santé

    Star Light zone n’est clairement pas une zone difficile bien au contraire. Il n’y a aucun ennemi, seules des bombes à retardement et des jets de flammes. Les risques de tomber dans le vide sont eux aussi fort réduits, perdre une vie dans ce niveau relève plus de la malchance que de l’erreur. C’est le niveau du repos, on avance calmement en profitant de la musique, du ciel étoilé et de toute cette ambiance « balade nocturne »

     

    2-Sa situation dans le jeu

     

    On l’a vu cette zone est très facile, pourtant elle est placée après Labyrinth zone et avant Scap Brain Zone, soit respectivement une zone difficile et la zone finale. Si on pourrait hurler au pic de difficulté mal conçue, il en est rien quand on note que c’est l’avant-dernière zone. Star Light zone agi ici comme une petite pause entre la difficulté et le stress de la zone précédente et ce qui nous attend dans la dernière ligne droite, une sorte de calme avant la tempête.

     

    3- La musique

     

    Et oui la musique y fait pour beaucoup, le thème est plutôt calme avec des notes très aigues comme provenant d’une boîte à musique au premier plan et avec en fond un air plus jazzy fait semble-t-il d’un duo de contrebasse et de piano. Tout cela n’est pas sans rappeler une musique de comptine qu’on chanterait à un enfant pour l’endormir. Bien sûr le thème reste rythmé, lorsque je dis calme, je compare aux autres thèmes du jeu

     

    4-Le ciel étoilé

     

    Soft et simple, ce grand ciel étoilé n’est pas sans rappeler notre ciel étoilé qu’on prend le temps d’observer parfois.  Souvent sujet à l’évasion, l’imagination ou même le romantisme, le ciel étoilé a une symbolique de paix, de bien-être et de calme. Sa présence ici est sans nul doute là pour inciter le joueur à prendre son temps et à profiter de la zone afin de se vider la tête. De plus il se complète parfaitement avec tous les points abordés précédemment.

     

    Conclusion

     

    Un mot est régulièrement ressorti dans les points que j’ai décrit, le mot « calme ». Star Light zone est une zone de relaxation, invitant le joueur à se promener et se détendre. Elle se démarque des autres zones qui demandent des réflexes, de la concentration ou de la rapidité, ici on nous propose uniquement de profiter du coin et de son ambiance avant de repartir à l’attaque. Un niveau de Sonic où on nous invite à prendre notre temps, soit c’est stupide soit c’est du génie, ici on est plutôt dans le second cas. C’est en tout cela que je considère Star Light Zone comme poétique, cette sensation de tranquillité qu’elle nous procure, c’était un gros risque de placer cette zone en fin de jeu, pour moi ça à payer, je me suis laissé bercer et j’ai pleinement profité de cette ambiance de rêverie. Alors allons observer les étoiles tous ensemble et prenons un instant pour réfléchir sur ce qui nous entoure.

     

    Star Light Zone, la poétique

    Artwork by Ricky Earl  

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :