• Chapitre VI


    Jordan et Steve étaient occupés de fouiller la cuisine d’une maison qui était à moitié ensevelie sous ses propres débris. Ils n'y trouvèrent pas grand-chose et durent fouiller une maison voisine afin de remplir leur sac. Sur le trajet du retour, Steve dit avec prudence :
    « Faut envisager de partir… »
    Jordan regarda Steve mais ne répondit pas, celui-ci continua :
    « On trouve de moins en moins de nourriture et on doit de plus en plus s’éloigner...  il y a bien un moment où il n’y aura plus rien et n’ayant aucune nouvelle de l’avancée de la résistance je pense qu’on va devoir s’en sortir seuls encore un bon moment. »
    Jordan ne répondit toujours pas, ses pensées étaient perdues ailleurs bien qu’il écoutait ce que disait son cousin. En effet de là où il était, il pouvait apercevoir le clocher de l’église, Steve ne sembla pas remarquer où se tournait le regard de son cousin. Il finit par conclure :
    « Enfin…faudrait trouver où aller avant…mais pense-y… 
    -Oui oui…t’en fais pas. »
    Jordan avait répondu brièvement mais cela sembla satisfaire Steve. Lorsqu’ils rentrèrent, le repas était déjà prêt grâce à Mathilde, cela faisait trois jours que Rachel ne parlait quasiment plus. Les rares fois où elle dialoguer c’était pour souhaiter bonjour, bonne nuit ou bon appétit. Celle qui était la plus perturbée par le silence de la jeune femme était Émilie, la jeune fille semblait moins enjouée qu’auparavant. Cette après-midi, Jordan décida de sortir seul, il fut à peine sorti de la cave que Mathilde le rejoignit. Celle-ci expliqua avec le sourire :
    « Ça fait longtemps qu’on s’est plus promené entre frère et sœur. Ça te dérange pas que je t’accompagne ? »
    Jordan fut quelque peu surpris mais finit par déclarer :
    « Euh…non, je pensais faire un petit tour dans le village afin de voir ce que font les Vautours. Faudra qu’on soit discret aussi
    -Oui t’en fais pas, ce n’est pas la première fois que je fais ça. »

    Ils prirent la direction de l’église avec prudence.Bien que ce n’était pas la première fois que sa sœur sortait, Jordan pouvait ressentir le stress de Mathilde. Dans la famille c’était elle qui sortait le moins souvent, elle manquait de maîtrise et Jordan dû souvent la guider. Les Vautours semblèrent calmes aujourd’hui, Jordan et sa sœur durent se cacher que quelques fois avant d’arriver proche de l’église.  Jordan avait rejoint sa cachette habituelle pour observer les lieux, comme d’habitude trois Vautours patrouillaient à l’extérieur. Mathilde finit par chuchoter :
    « T’as toujours dans la tête de vouloir piller l’église donc…. »
    Jordan fronça les sourcils en la regardant et répondit dans un chuchotement à peine audible :
    « Cela nous aiderait beaucoup d'avoir ce qu’il y a là-dedans »
    Elle n’osa pas le contredire et se tut quelques minutes avant de demander :
    « Je sais que ça ne me regarde pas mais il s’est passé quoi avec Rachel ? »
    Jordan eut une sueur froide, Mathilde était elle au courant pour leur aventure rapide, il s’inquiéta :
    « Que veux-tu dire ?
    -Écoutes…vas pas croire que je l’apprécie mais je m’inquiète pour elle. Depuis que vous êtes revenus elle est différente, elle est…perturbée. »
    Voyant que les Vautours étaient occupés de discuter entre eux, Jordan se retourna afin de faire face à sa sœur :
    « Avec ce qu’on a entendu elle a de quoi être perturbée, je ne veux pas t’en parler, il ne vaut mieux pas que tu saches ce genre de chose. Maintenant si tu veux encore parler préviens-moi, on ira dans un endroit moins dangereux qu’ici pour ça »
    Mathilde ne répondit pas laissant son frère épier à travers le mur percé. Mais elle finit par tiré sur son T-shirt indiquant qu’elle devait encore lui parler. Jordan s’en doutait, elle n’était pas venue juste pour se promener, il souffla un grand coup étant agacé mais hocha la tête avant de partir. Il se dirigea jusqu’à une maison éloignée du village pratiquement détruite, seule la salle à manger était intacte sous les bouts de bois et les blocs de ciment. Jordan prit la parole :
    « Ici on devrait être au calme mais méfions-nous quand même…Alors de quoi veux-tu me parler ? »
    Mathilde sembla hésité un instant mais finit par dire :
    « Il faut qu’on envisage de partir… »
    Jordan dû faire un effort pour ne pas s’énerver :
    « Vous vous êtes donné le mot ce n’est pas possible… Je sais très bien qu’on ne pourra pas rester indéfiniment ici mais pour le moment nous n’avons aucune idée d’où on pourrait aller, de plus partir tous ensemble à pied pour chercher c’est trop risqué.
    -Je sais bien…si tu veux je chercherai un endroit, ça ne me dérange pas de…
    -Non je ne veux pas que tu prennes de tels risques »
    Mathilde s’emporta :
    « Tu commence à m’agacer Jordan, je sais que t’es notre grand frère mais ce n’est pas pour ça que c’est tout à toi de faire !
    -Si justement ! Je dois penser à votre sécurité avant tout et c’est ce que je fais en permanence figures-toi.
    -C’est pour ça que t’envisage de prendre des risques en voulant conquérir une église !
    -Parfois il faut prendre des risques, mais faut le faire avec intelligence !
    -Parce que ramené Rachel c’était intelligent peut-être !
    -J’allais pas la laisser se faire violer ! »
    Mathilde ne répondit pas, Jordan se rendit compte de ce qu’il venait de dire et ajouta plus calmement :
    « Je n’aurais pas dû te parler de ça…»
    Mathilde n’osa pas répondre, Jordan comprit qu’elle regrettait d’avoir entendu cela. Il l’a pris dans ses bras alors qu’elle était au bord des larmes :
    « Crois-moi j’aimerais mieux faire les choses moi aussi mais ce n’est pas facile »
    Elle acquiesça et sécha ses larmes, Jordan conseilla :
    « Reprends ton fusil, on va rentrer, il se fait tard...»

    Une fois de retour, ils dinèrent tranquillement, Mathilde sembla plus sympathique envers Rachel depuis. Le lendemain matin Jordan et Steve étaient de nouveau parti chercher des provisions, Steve avait proposé d’aller voir dans une rue un peu éloignée du centre du village. Ils fouillèrent les quelques maisons qui s’y trouvaient durant la matinée, leur sac n’était pas fort rempli mais ça suffisait pour aujourd’hui. Sur le chemin du retour, les deux garçons entendirent un gros véhicule approchait au loin. Rapidement ils se cachèrent parmi les débris alentour, de leur position ils arrivaient à voir la route sans être vu. Le véhicule était un grand tracteur conduit par un homme armé, Jordan ne savait pas qui il était mais il n’avait pas de symbole de Vautour sur lui. Steve déclara une fois le véhicule passé :
    « Tu l’as reconnu toi aussi ?
    -Non…c’est quelqu’un qu’on connaît ?
    - Je ne te parle pas de l’homme mais du tracteur ! C’est celui qu’il y avait la ferme de Greg, il nous a menti il fonctionne !
    -Je n’ai pas fait gaffe…mais bon cela n’a pas d’importance, enfin si, si en plus des Vautours ont doit aussi éviter les gars de Greg maintenant, on ne risque pas de partir de sitôt. »
    Ce soir-là Jordan réussit à parler un peu avec Rachel, il lui demanda pour le tracteur, elle répondit simplement :
    « oh…je savais qu’il y en avait un dans le garage mais j’ignorais que celui qui trainait dans la cour fonctionnait aussi…
    -Il y a donc deux tracteurs…ce qui m’intrigue c’est qu’on ne voyait aucun tracteur avant, comment se fait-il que maintenant ils circulent tranquillement  sans se faire attaquer… »
    Rachel ajouta dans un murmure froid :
    « Je pense qu’on sait pourquoi… »
    Jordan fut scandalisé par sa stupidité, évidemment qu’il savait comment, il s’excusa auprès de Rachel de ne pas avoir réagi. Il était évident que Greg avait gagné certains avantages avec son trafic humain.

    Durant les deux jours qui suivirent Steve et Jordan durent de nouveau se cacher des tracteurs de Greg. Jordan se demandait à quoi pouvait servir ces rondes que faisaient les hommes de ce dernier. Lors d’un matin particulièrement froid, les deux cousins allèrent dans une brasserie abandonnée et  isolée du village. Le chemin fut risqué mais Jordan avait espoir que la brasserie, qui faisait autrefois restaurant, leur fournirait un bon stock de provisions. Ils durent passer par-derrière, l’avant étant clôturé avec des plaques métalliques. L’endroit était très sombre, frais et poussiéreux.  Seuls quelques rayons filtraient à travers les nombreuses plaques qui protégeaient la façade du bâtiment, Jordan sorti sa lampe-torche habituelle et il commença à fouiller l’endroit tandis que Steve l’imita. Alors que les deux jeunes hommes fouillaient la cuisine qui se trouvait derrière le bar, des pas se firent entendre sous eux. Un homme armé monta rapidement les escaliers qui menaient à la cave, Jordan et Steve eurent à peine le temps de se cacher derrière le bar que l’homme tira faisant exploser un verre posé sur l’étagère.  L’homme hurla :
    « Qui êtes-vous ?! »
    Jordan reconnu et la voix et râla :
    « Bordel Marc t’es taré ! Encore un peu et tu me tirais dessus ! »
    Marc plissa les yeux pour mieux vérifier, puis il leva les bras en l’air et cria dans un élan de joie :
    « Jordan ! Excuse-moi je t’avais pas reconnu vieux »
    Jordan remarqua tout de suite que Marc n’était pas dans son état normal et lorsqu’il faillit tomber sur une table, il en déduit :
    « T’es complètement bourré ! Qu’est-ce t’as fait ?
    -Hein ? Ah, j’ai trouvé des bouteilles en bas, tu ne vas pas me crier dessus parce que j’ai bu un coup quand même. »
    Jordan ne savait pas trop comment réagir, Marc finit par s’asseoir sur l’une des chaises et sembla s’endormir.
    C’est alors que Jordan remarqua et demanda :
    « Où est le reste de ton groupe ? »
    Marc mis quelques secondes à répondre :
    « Ah…je les ai lâché, j’en ai plus vraiment besoin maintenant que je suis seul. 
    -Il est dans un sale état… »
    Marc dévisagea Steve que venait de faire cette remarque et il confirma :
    « Tu n’as pas tort ! Je ferai mieux de dormir un peu ! »
    Il alla s’allonger sur l’une des banquettes et s’endormit aussitôt, Steve s’interrogea :
    « Qu’est-ce qu’on fait de lui ?
    -Laissons le dormir et continuons à fouiller pendant ce temps-là, on verra bien comment il sera après une sieste réparatrice. »
    Les deux jeunes continuèrent leur recherche, accompagnée des ronflements de Marc, une heure après il dormait encore. Steve et Jordan se permirent de boire une bière en attendant, ils en prirent quelques-unes dans leurs sacs. Marc finit par se réveiller avec ce qui semblait un léger mal de crâne, malgré cela il sourit aux deux autres :
    « Alors comment allez-vous les mecs ?
    -Sûrement mieux que toi apparemment »
    Jordan avait répondu cela avec un rire moqueur, il ajouta toujours souriant :
    « Faudrait que tu nous accompagnes jusque chez nous, depuis un petit moment on a quelqu’un à la maison que tu serais heureux de retrouver et qui partagera ta joie.
    -De qui tu…
    -Une certaine Rachel…tu connais ? »
    Marc fut surpris, il bégaya :
    « Ra… Rachel… Elle est chez vous ? »
    Jordan acquiesça  et Marc répondit enjoué :
    « Qu’attendons-nous pour rentrer alors ! Allons-y ! »
    Les trois hommes prirent la route ensemble tout en faisant gaffe sur le trajet. Jordan demanda à Marc :
    « Maintenant que tes pensées sont plus claires, puis-je te demander pourquoi t’as quitté ton groupe ?
    -Je suis seul désormais…et il est plus facile de se déplacer seul qu’en groupe…
    -J’espère que tu m’en veux pas pour la nuit où… »
    Marc s’arrêta de marcher et rassura Jordan :
    « Tu n’y es pour rien voyons ! T’as essayé de la protéger et ça je ne l’oublie pas, tu l’aimais autant que moi j’en suis sûr. »
    Jordan se sentit un peu plus léger mais sans plus, maintenant il hésitait si oui ou non il devait parler de ce qui s’était passé avec Rachel. Il jugea que le dire maintenant ne serait pas l’idéal et fit taire cette pensée pour le moment.

    Lorsqu'il les trois garçons rentrèrent, Rachel poussa un cri de joie et courut vers Marc quand elle le vit, elle le serra dans ses bras et le couple s’embrassa un long moment. Elle lâcha Marc et serra Jordan dans ses bras :
    « Tu l’as retrouvé ! Merci. 
    -Oh de rien…ce fut un coup de chance. »
    Elle relâcha Jordan et retourna auprès de son compagnon. Marc resta mangé avec eux à midi, à six dans la cave ils durent se serrer mais durant le repas il y avait une bonne ambiance. Pendant cet instant, Jordan en oublia presque la guerre qu’il subissait,les autres aussi visiblement ils ne faisaient que discuter et plaisanter dans la bonne humeur. Jordan sortit les bières et ils trinquèrent tous à ces retrouvailles, Mathilde ne râla même pas lorsque Émilie but une gorgée. Durant l’aprés-midi, Jordan discuta de l’église avec Marc et de tout ce qu’il avait observé et noté, Marc parut intéressé et lorsque Jordan eut fini de détailler la chose précisément, il déclara :
    « Il n’y a plus qu’à prévoir un plan d’attaque »
    Jordan sourit à cette phrase, enfin une bonne nouvelle pour lui et sa famille, ces heures d’observation n’allaient peut-être pas servir à rien finalement. Durant le reste de la soirée tout le groupe réfléchissait et proposait des idées  pour leur projet, bien que Mathilde était toujours réticente à cela, elle participait, même si bien souvent c’était pour rejeter certaines idées trop dangereuses selon elle. Ils mangèrent et se couchèrent tard ce soir-là, mais à la fin tout le monde était d’accord pour le plan général, seuls quelques détails étaient encore à discuter.

    Leur plan se déroulait  le lendemain après-midi, c’est pourquoi au matin tout le monde étaient un peu stressé et sur les nerfs. Jordan se força à manger bien que l’appétit ne se fît pas sentir, il réussit à avaler un demi-bol de soupe mais sans plus. Ils partirent par petit groupe de deux afin de ne pas se faire repéré, comme l’avait expliqué Marc un grand groupe est plus visible. Jordan faisait équipe avec Émilie, Steve avec Mathilde et le couple restait ensemble, chacun se dirigeant vers sa position prédéfinie. Jordan et sa petite sœur finirent par se cacher devant l’église, là où le jeune homme observaient les Vautours auparavant. Les trois gardes habituels étaient bien là mais semblaient étrangement agités, ils observaient partout, leur armes prêtent à tirer.

    Jordan pria pour que tout se déroule sans victime dans leur groupe, il se demanda si au final leur plan n’avait pas été préparé trop vite, s’il ne devait pas tout annuler. Mais il n’eut pas le temps de réfléchir qu’un des gardes se prit une balle en plein ventre, c’était le signal, rapidement Jordan visa un autre garde qui courait vers le blessé en hurlant et lui tira dessus également. Le troisième avait était abattu de la même façon. Les trois Vautours gisaient au sol désormais mort, Émilie avait caché ses yeux afin de ne pas voir la scène. Désormais Jordan attendait que les quatre Vautours à l’intérieur de l’église sortent, comme cela avait été convenu. Mais ils ne sortirent pas, Jordan vu Marc sortir de sa cachette prudemment avant de marcher sans insouciance, Steve et Mathilde étaient également sorti et Rachel avait rejoint son chéri. Jordan rejoignit le reste du groupe, et Marc lui demanda :
    « Comment ça se fait qu’ils ne sortent pas ?
    -Ils attendent sûrement qu’on rentre pour nous tirer dessus…il va falloir utiliser une autre stratégie.
    -Ok, je  vais voir par-derrière attendez ici ! »
    Mathilde faillit vomir en voyant l'un des corps, tandis que Marc fit le tour de l’église. Jordan et Steve guettèrent le moindre mouvement alentour. Marc finit par revenir au bout de quelques minutes, il courut vers la porte d’entrée et l’ouvrit d’un coup sans explications. Lorsque Jordan vit l’intérieur, il comprit que quelques choses venait de se passer. Plusieurs corps étaient à terre, quatre Vautours et deux hommes inconnus, l’un des Vautours encore vivant essayer de criait désespérément :
    « Il y en a…d’autres… »
    Bien qu’étant son ennemi Jordan avait de la compassion pour l’homme qui agonisait la gorge ouverte, Marc s’approcha de lui et dit silencieusement :
    « Je vais stopper tes blessures. »
    Il lui tira au niveau du cœur et l’homme mourut immédiatement. Le spectacle était horrible, Mathilde et Émilie étaient parties vomir à l’extérieur, Jordan avait également des haut-le-cœur.  Steve posa la question que tout le monde se poser :
    « Qu’est-ce qui s’est passé ici ? 
    - Je ne sais pas…il y avait d’autres cadavres derrière »
    Marc avait répondu tandis qu’il tentait de cacher les corps comme il le pouvait. Mathilde restait à l’entrée avec Émilie, les deux jeunes filles n’osaient pas rentrés. Bien que choqué, Jordan se rappela pourquoi il avait prévu d’attaquer l’endroit, rapidement il tenta de trouver des réserves mais il n’y avait rien, absolument rien. Son espoir, ses surveillances, sa planification, les risques qu’il avait pris, tout cela pour rien…il n’osait pas bouger, restant debout face à une grande caisse en bois avec à l'intérieur quelques boîtes de conserve vides. C’est alors Steve arriva en courant vers lui et lui tira le bras :
    « Tu devrais venir voir à l’arrière… »
    Jordan le suivi sans grande motivation, il aurait aimé savoir ce qui s’était passé, ne serait-ce que pour comprendre. Il eut rapidement idée de qui était derrière tout cela, lorsqu’il vit le tracteur garé à l’arrière.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique