• Nous sommes des moutons

    Alors que les portes s’ouvrent, nous commençons à avancer ne formant qu’un bloc de personnes. Nous allons vers notre destination sans vraiment savoir où elle se trouve. En vérité nous nous suivons les uns les autres. Individuellement nous sommes des moutons et ensemble nous formons notre propre berger, mais dans les deux cas nous ne prenons pas la peine de réfléchir et nous avançons tel des vaches allant à l’abattoir. J’observe autour de moi, les autres regardent tous devant, ils ne se posent même plus de question sur ce qu’ils font, ils le font. Autour de nous des couloirs partent à droite et à gauche, nous n’en prenons même pas la peine de se demander où ils mènent vu que nous allons devant. Si l’un d’entre-nous déciderais de prendre un chemin différent, les autres le regarderaient, le jugeraient. Ils se diraient que ce que fait cette personne n’est pas normal, qu’il est un parfait imbécile. A vrai dire ce serait sans doute le plus intelligent de nous tous, il agirait différemment, il casserait les « codes » que l’homme s’est forgé. Et alors que nous sommes désormais arrivés à destination et que nous commençons à nous séparer, j’ouvre enfin les yeux, j’ai compris sans agir. Difficile d’être un homme parmi des moutons.

     

     

     

    Alors quelques explications s'impose.
    Tout d'abord ceci n'est pas une nouvelle mais plutôt quelque chose que j'ai pensée et que j'ai mis sur ecrit afin de vous faire partager mon impression.
    La société actuel s'est construit une "normalitude" si je puis dire, et sans même parfois en avoir conscience on plonge dans cette "normalitude".
    Qu'est-ce qu'être normal alors qu'on est censé être tous unique et différents les uns des autres ?
    Pourquoi chercher à rendrer dans les codes de la société, pourquoi ne pas aller en travers ?
    C'est une vrai reflexion que j'ai eu il y à peu et j'avais envie de partager et de discuter avec vous de tout cela. Que pensez-vous de tout cela, du fait que la pluparts des personnes cherche à être comme les autres et que quand certaines personnes aux contraire tente d'être original et différente on les juges totalement étrange et sans raison ?

    Je serai vraiment intérrésser d'avoir vos avis et d'échanger avec vous là dessus donc n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Kichnifou Profil de Kichnifou
    Vendredi 26 Avril 2013 à 02:04

    Très bonne réflexion.
    Je vais donc te dire ce que j'en pense.

    Avant toute chose, je t'avouerai que personnellement, j'ai l'impression d'avoir grandi avec cette conscience, sans vraiment en avoir été conscient dès le départ. Tu me suis ?
    En fait, je ne saurai te dire si c'était l'éducation de mes parents, ou si c'était totalement volontaire de ma part d'avoir justement emprunté un chemin différent des autres autant de fois que je le pouvais.

    Je parle de l'éducation parentale puisque c'est celle-ci qui fondra la vision de la vie que tu auras plus tard, ou du moins durant les dix premières années de ta vie. Bien souvent par la suite on opte pour une pensée indépendante, produisant ainsi des jugements personnels sur chaque chose qui nous entoure.
    Cela dit, jamais l'on ne m'a restreint à quoi que ce soit. Bien au contraire, je dirais même que l'on me laissait le choix de m'ouvrir à pleins de choses, tout en me fixant des limites sur celles qui pouvaient nuire à ma vie.
    Sauf que ce qui est bon ou mauvais relève encore une fois des ressentis de ceux qui nous ont éduqués. Pour certain chasser est un loisir, pour d'autres c'est un acte cruel.

    Bref. Je ne suis pas certain, mais à mon avis il faut revenir aux prémices de l'espèce humaine pour trouver une réponse cohérente à ton questionnement. 
    Tout d'abord, avant d'obtenir l'intelligence que nous avons réussi à développer jusqu'à aujourd'hui, nous étions de simples animaux.
    Par la suite, des découvertes techniques nous ont permis de développer une conscience. Je ne sais pas du tout comment cela s'est fait, mais il est arrivé un moment où l'Homme a compris qu'il avait la possibilité de faire croitre sa connaissance en apprenant divers moyens d'améliorer son train de vie.
    A partir de là, des habitudes ont été prises. Les Homo sapiens ont appris comment chasser et communiquer plus aisément. Leurs descendants ont ainsi conservés ces acquis pour les utiliser, et même les améliorer.
    Dès lors, il n'était pas question de ressemblance, ni de différence. Tout le monde faisait pareil et personne ne songeait à changer ce nouveau mode de vie si confortable.
      

    Mais imaginons qu'à ce moment-là, l'un d'entre eux commence à chasser d'une tout autre manière. Deux possibilités s'offriront à lui, et détermineront à jamais le reste de sa vie :
    - Son idée est en deçà de ce qui existe déjà. Cela ne révolutionne rien. Dès lors il tombera dans l'oubli, ou sera rejeté, ou encore tué.
    - Son idée surpasse tous ce que les autres auraient pu imaginer jusque-là. Cela dit, rien n'est joué d'avance. Il faut encore qu'ils prennent le temps de se pencher sur cette idée et de l'adopter. Si c'est le cas, alors soit il deviendra chef de la tribu et sera idolâtré, soit il se retrouvera dans la même situation que le premier point.
      

    A partir de là, la ressemblance avec la société actuelle est flagrante. Reprend mon paragraphe précédent et adapte-le.
    N'est-ce pas vrai que lorsque quelqu'un emprunte un chemin différent il s'offre dès lors deux futurs possible ?
    Soit il se retrouvera seul, abandonné, et finira par rejoindre son chemin de départ parce-que celui qu'il avait pris était soit un cul de sac, soit parce-que personne ne s'y est intéressé. Soit d'autres le regarderons faire, le suivront, et se rendrons compte que c'est un raccourcis. Dès lors tout le monde se mettra à le suivre et une nouvelle habitude se sera créée, jusqu'à ce qu'un autre trouve un nouveau raccourci.
      

    Sauf que dans la société actuelle, tout cela a pris une ampleur inimaginable !
    Il n'y a qu'à regarder les publicitaires, les peoples, et même les gens comme toi et moi qui tentons d'offrir nos propres projets personnels.
    Cependant, nous ne sommes bien évidemment pas tous sur la même échelle, car je dissocie les embobineur, des gens honnête.
    Les personnes honnêtes sont celles qui ont réellement trouvé un raccourci, et le font savoir d'une manière tout à fait banal. Alors que pour les embobineurs, c'est une autre histoire...
    En effet, comme je le disais, ta situation avec le chemin principal, et les couloirs sur les côtés est toujours valable, mais a pris une tout autre dimension. De nos jours, tout le monde veut trouver son propre raccourcis à lui et faire en sorte de regrouper le plus possible de gens sur son propre chemin. A partir de là, tout est permis pour y parvenir, et même de mentir. Les peoples, les publicitaires, les sectes, mentent, et font croire que le chemin qu'ils ont trouvé est le plus atypique de tous. Même si ce qu'ils ont n'est pas un raccourci, ils réussiront quand même à amadouer un nombre incroyable de personnes pour qu'ils rejoignent leurs rangs.

    C'est à ce point précis que je rebondis sur ton questionnement d'origine Only. Tu te demandais pourquoi, lorsqu'une personne se détache du lot, est jugée comme quelqu'un d'étrange. Eh bien tu as ta réponse.
    Je t'explique. En fait, maintenant ton concept a changé. Ce n'est plus un seul chemin principal emprunté par tout le monde, mais pratiquement l'ensemble des chemins existant qui sont occupés par ce que l'on va appeler des "meneurs". Désormais, ce qu'il se fait rare, ce ne sont pas des nouvelles personnes qui empruntent des chemins, mais les chemins tout court.
    Ces meneurs ont donc désormais le monopole sur leur propre chemin, et font en sorte de rassembler, et de garder le plus de personnes possible. Du coup, et c'est là où je vais répondre à ta question, dès lors qu'une personne voudra sortir du lot pour proposer son propre chemin, toutes les personnes dépendantes du chemin auquel elles vouent désormais aveuglément un culte, s'abattrons sur celle qui est différente en l'accablant de regards mesquins, de mépris, et d'insultes.

    Voilà pourquoi c'est si difficile aujourd'hui d'être vu comme une personne unique. Nous ne sommes plus dépendants d'un seul chemin, mais d'un certain nombre, qui fera que dès qu'on voudra s'en détacher, nous rejettera illico presto.
    Pourquoi dit-on que la télé nous abrutit ? Tout simplement parce-que les médias ont leur propre chemins à eux, et qu’ils font tout le nécessaire pour qu'on devienne leurs adeptes, qu'ont dépendent d'eux. Ainsi nous avons l'impression de nous épanouir dans notre vie, d'être des gens normaux, alors qu'au final nous ne sommes que des pantins qui, dès lors qu’ils ne seront plus utiles seront jetés aux ordures et se retrouverons seul face à la dure réalité.

    L'évolution de l'Homme a fait que nous avons acquis une conscience nous permettant de dévier du chemin habituelle de la vie auquel nous étions habitués. Le problème c'est que la conscience fait des ravages lorsqu'elle est mal exploitée. Celle-ci rend les humains avides de pouvoir, et fait en sorte qu'ils s'accaparent eux-mêmes l'un des chemins, et tente de le faire passer pour le chemin principal aux yeux de tous les autres pour les rendre dépendant.
    Ceci nous dénature, et ironie du sort, nous fait régresser cette conscience que nous avons mis tant d'années à acquérir. Nous redevenons des moutons aux pieds de tous ces meneurs.

    C'est tellement difficile de nos jour de ne pas être confronté même un seul jour à un meneur. Les pubs à la radio, à la télé, au téléphone, les sectes, la religion, les sociétés, les fast-foods, les hyper-marchés, les agences immobilière, les organismes humanitaire, les politiciens, etc. TOUS, ce sont tous des meneurs, certains plus destructeurs que d'autres.
      

    J'avais commencé en disant que depuis tout petit j'ai grandi en me tenant à l'écart de tout ce qui était pourtant dans la normalité. Par exemple, je suis l'un des seuls parmi l'ensemble des amis que j'ai pu rencontrer dans ma jeunesse à m'être maintenu à l'écart de tout ce qui est alcool, cigarette, drogue et boite de nuit. Une minorité d'entre eux ont su rester conscients, mais le reste a sombré dans ce que je vois comme la débilité humaine la plus profonde.
    Ces agissements de la part de pratiquement l'ensemble des jeunes d'aujourd'hui est également dû à l'effet d'un ou plusieurs meneurs. Sincèrement, je suis heureux en ce soir de printemps de pouvoir écrire que je ne suis pas tombé dans les mailles du filet le plus destructeurs de tous le temps. Car certes cela démarre jeune et sans trop d’effet indésirables, mais en prenant toutes les substances qu'ils ingurgitent, ils en deviennent très rapidement dépendant sans même le vouloir, et ce pendant toute leur vie, et je dirais même leur courte vie puisqu'elle sera parsemée de problèmes de santé en tout genre.

    Sur ce dernier point je serais d'accord qu'on me dise que je fais là une trop grande généralité, mais je ne voulais pas me privé d'un petit coup de gueule.

    Pour finir, je conclurai donc en répondant succinctement à tes deux principales questions :

     Qu'est-ce qu'être normal alors qu'on est censé être tous unique et différents les uns des autres ?

    Être normal signifie en réalité ne pas l'être. On est normal dès lors qu'on appartient à un meneur, et différent lorsqu'on désir s'en détacher.  

    Pourquoi chercher à rendrer dans les codes de la société, pourquoi ne pas aller en travers ?

    Parce-qu’en cherchant à sortir des chemins dominés par des meneurs, tu risques de te retrouver seul à errer sur des chemins inconnus, d’être méprisé, insulté, affublé de coups et peut-être même tué.  

    -------------------------------------------------- 

    Voilà je te remercie de m'avoir donné la possibilité de réfléchir et de m'exprimer sur un sujet aussi intéressant et d'actualité :) 

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    OnlyHuman Profil de OnlyHuman
    Vendredi 26 Avril 2013 à 12:29

    Wouah, quel impressionante réponse ! J'en suis bluffé et ravi à la fois et j'espére pouvoir te répondre comme il se doit =)

    Oui en effet l'education et même le milieu et les personnes qui nous entourent durant notre évolution auront un impact majeur sur nos jugement et notre façon de voir les choses, j'en suis convaincu.

    Justement on parle de jugement mais au final c'est ce que nous faisons aussi sur les personnes différentes de nous (celles qui boivent, fument etc....). Donc au final impossible de ne pas juger ou de ne rien juger, cela fait partie de la nature Humaine.

    Mais il est possible d'assouplir ce jugement afin de pouvoir malgrè tout avoir un certains recul sur les autres. Juger d'un avis personnel et se dire "j'aime" ou "je n'aime pas" sans avoir de critique pur en se disant "c'est bien" ou "ce n'est pas bien".

    Je te rejoins pour ce qui est des "meneurs", il est vrai que beaucoup tente de nous mettre des idées dans la tête. Tu parles des médias, people etc...Mais au plus général je dirai tout le monde ! Tout le monde tente de nous faire partager son opinion, aprés si il accepte qu'on soit contre alors cela n'est pas un soucis, si il tient absolument à ce qu'on le rejoigne c'est autre chose...

    Si il est impossible d'être unique (et c'est le cas) il est possible d'être différents, si certains n'approuveront pas cette différence d'autre trouveront ça extrément incroyable, courageux et beau qu'une personne ose être différente et des lors ira rejoindre cette personnes sur le même "chemin"
    Tandis que d'autre trouverons cela dénaturé alors que pour la personne qui a fait ce choix ça ne l'ai pas.
    Et donc il n'y a pas de meneur sur ce chemin seulement des persones qui ont fait un choix commun et peut-être d'autre feront plus tard ce choix.
    Le fait est qu'on est différents sans véritablement l'être au final, la seule différence c'est qu'on sait qu'on veut l'être et cela se montre soit pas notre code vestimentaire, notre maniére de vivre, nos habitude etc...

    Donc être normal....ben c'est aussi ce sentir normal aprés tout. Puisque c'est nous qui définissons ce qu'on trouve normal ou non.

    Et en effet chercher à être différents et un risque et comme tout risque il demande de faire preuve de courage dès lors ou on sent qu'on peut le faire, on le fera.

    Voilà donc au final tout cela dépend de la personne et de sa vision des choses semblerait-il

    En tout cas merci de ta réponse, ça m'as fait plaisir d'avoir un autre avis sur tout ça ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :